Que les Camerounais s’occupent de leur oignon et laissent les ivoiriens tranquille

La crise postélectorale ivoirienne  a déchaîné et continu de déchainer les passions au sein de la société camerounaise. Les prises de position des intellectuels Camerounais n’ont laissé personne indifférent. Un comité de soutien à Laurent Gbagbo, «SOS Côte d’Ivoire», comprenant une vingtaine de personnalités de la société civile, avec comme porte-étendards la journaliste Henriette Ekwé et l’avocat Charles Tchoungang a été mis sur pied.  La dernière sortie est celle du cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Yaoundé.
Cet acharnement des camerounais sur la vie politique ivoirienne commence à ne plus être du goût des partisans de Alassane Ouattara  l’actuel Président de la République.

 

Ali Doumbia étudiant et militant du RDR (parti politique de Allassane Ouattara martèle :
« Que les Camerounais s’occupent de leur oignon et laisse les ivoiriens tranquille. Ce ne sont ni la France ni les USA encore moins l’ONU qui ont voté le Président, ils n’ont fait que soutenir la volonté du peuple ivoirien telle que exprimée dans les urnes le 28 Novembre 2010. Au lieu de se préoccuper à trouver qui a gagner la présidentielle ivoirienne de 2010. Nos frères Camerounais gagneraient  à s’occuper de leur propre vie politique qui n’est d’ailleurs pas un exemple.  En effet ce la fait 30 ans bien compté que Paul Biya est au pouvoir dans leur pays. Ces soit disant intellectuels Camerounais ont les foutaises, notre Président n’a aucune leçon de démocratie à recevoir d’eux au lieu d’être excités par la politique ivoirienne, qu’ils installent d’abord la démocratie chez eux ».  

 

Soro Jean, journaliste pro-Ouattara contre attaque le  Cardinal Tumi :
« J'ai lu avec effarement la transcription de l'interview de son Emminence le Cardinal Tumi avec Christophe Boibouvier sur RFI. Le Prélat y annonce que Gbagbo a gagné les élections en Côte d'Ivoire. Comme preuve, il a demandé a un Evèque, oui vous avez bien lu, "UN" évèque. Et ce dernier lui a dit que c'était Gbagbo qui avait gagné. C'est un peu léger comme argument. Face à une Commission indépendante, face à un système de certification, face à une facilitation et à bien d'autres acteurs qui ont tous reçu copie des PV, on nous oppose la voix d'un évêque. Ce n’est pas aujourd'hui qu'on aura un Pape noir. Si en plus je vous dis que Mgr Tumi avec tout le respect que je lui dois est, à 81 ans, Archevêque émérite de Douala, ça doit nous aider à le comprendre. Gageons que c'est Mgr Aggré qu'il a dû demander qui a gagné. Avec pareille sommité, Popol a de beaux jours devant lui au Cameroun... Afrique mon Afrique, Afrique des fiers guerriers... Ni niveau intellectuel, ni âge, ni spiritualité, ne nous sauvent de nos nègreries. Enfin, que Dieu dans sa grande magnanimité nous donne l'esprit de Discernement ».


 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
9 Comments
Oui le monde entier a entendu et a vu. Dans les médiat ALLASSANE WATTARA a démontre par A+B qu'il est le père fondateur de la rébellion de 2002 EN COTE D'IVOIRE.Ce qui n'est pas normal et lorsqu'une chose n'est pas normale que tu la soutien tu es un danger à craindre. Vu ce comportement de ALLASSANE et ses rebelles que les camerounais juge méchant et se mêle de la politique ivoirienne.Sinon ils savent qu'ils doivent s'occuper de leur oignons.
Bonjour tout le monde, je vous recommande GoodnessTV, que j'ai découvert tout récemment. C'est une web tv relatant les bonnes nouvelles et les actions porteuses d'espoir menées à travers le monde! Les sujets y sont variés, de grandes fondations y sont répertoriées, allez y jeter un coup d'oeil, ça en vaut le coup! Pour changer des médias traditionnels, celui-ci se focalise sur des réussites et vous redonne le sourire ! www.goodnesstv.org
les camerounais ne s'occupent pas des problèmes de la cote d'ivoire et sont très loin de vouloir apporter des solutions a cela.Nous essayons tout simplement d'analyser l'actualité politique ivoirienne et de comprendre ce qui se passe dans ce pays. Nous voulions tout simplement que la paix puisse régner dans l’Afrique entière.
Je voudrais savoir s'il n'y a pas de désordre au Cameroun. Paul BIYA cela vous dit rien chers pan africanistes
les camerounais ne s'occupe pas des ivoirirens ils analysent la situation politique sociale... des pays de ce monde. si vous êtes dans le faux alors leurs commentaires vous agaceront tel est le cas. ouattara n'a jamais gagné les élections et ça lui même le sait. lui qui a travaillé pendant longtemps dans l'adminstration internationale sait ce qu'on appelle "procédure". aussi sait t-il que la certification de choi n'a pas n'obéit à aucune procédure; et c'est ce qui est dommage pour les africains
mon très cher Kone, c'est vrai les camerounais doivent vous laisser tranquille. Mais vous savez, le très grand cardinal tumi est un citoyen africain et est libre de s'exprimer sur un sujet d'autant plus que cela concerne la vie des êtres crée par le tout puissant Dieu donc il est un messager.
Les camerounais sont pacifiques et ils fourrent leur nez là où ils voient du désordre. c'est normal et comme mon frère Nken l'a dit, vous aussi vous commentez les affaires des autres
Je suis camerounais, et je me donne le droit de commenter l'actualité qui m’intéresse. Pourquoi les camerounais parlent autant de cette affaire ivoiro-bukinabo-franco-Communauté internationale? Nous en parlons pour tirer les enseignements pour que demain que nos hommes politiques ne se comportent Ni en Ouattara, Ni en Soro, ... Ni en Gbagbo ni en blé goudé. Mais au fait les Ivoiriens actuellement commentent ou non l'actualité Sénégalaise? n'aviez vous pas commenté l'actualité Rwandaise,... congolaise avant?
C'est vrai on est fatigues de ce Kamers qu'ils s'occupent de leur pays et le faire evoluer au lieu de nous emmerder en Cote D'Ivoire. Qu'ils nous laissent tranquille car on a marre d'eux et de leurs pseudo-intellectuels Y'en a marre!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.